questions diverses, je débute

Posez vos questions !

questions diverses, je débute

Messagede Ysah » Mer 14 Juin 2017 18:13

bonjour à tous les courageux qui prendront le temps de me répondre,
voici une partie de mes questions :

quand on est "perdu dans le temps et l'espace" récupère t on toute sa vie et son état mental, ou bien restons nous dans l'état où nous étions?

si 2 investigateurs partent en même temps dans un autre monde, que le premier sort et scelle le portail, que devient l'autre?

quand un investigateur arrive sur un portail, que lui arrive t il en premier? : combattre le monstre dessus puis etre aspiré, ou bien est il aspiré directement?

les monstres à bords jaunes sont considérés immobiles, mais leur symbole vert les fait ils se déplacer quand le mythe l'affiche?

y a t il d'autres façons de récupérer de la vie et du mental à part l'hopital, l'asile, et les 2 investigateurs qui en ont le don?

certaines cartes ont un modificateur entre parenthèses suivi d'un chiffre entre [] à qui sert ce chiffre?

les monstres ont ils une phase d'attaque ou bien ne font ils que se défendre quand un investigateur les attaquent?

voici pour le moment, d'autres vont surement arriver :D
Ysah
Cultiste
Cultiste

Re: questions diverses, je débute

Messagede Anomaly » Mar 27 Juin 2017 16:27

Bonjour,

1. si tu te retrouve simplement Perdu dans le Temps et l'espace, alors rien ne vient affecter ta santé mentale ou ta résistance.
Si tu te retrouve perdu dans le temps et l'espace parce que tu est devenu Fou ou Inconscient, alors tu remonte la caractéristique correspondante à une valeur de 1 et défausse la moitié de tes objets et de tes pions indice.

2. si un investigateur est toujours dans un autre monde alors que son portail est sceller ou fermer, il devra trouver un autre chemin de sortie par un autre portail portant le même nom que son autre monde, ou par un autre effet de jeu. Dans le cas ou il n'y aurait pas de moyen de revenir à arkham lorsqu'il est dans sa phase mouvement lui permettant de revenir à arkham, il se retrouve alors perdu dans le temps et l'espace.

3. il doit combattre le/les monstre(s) gardant le portail avant de pénétrer dans le portail. Attention: entrer dans un portail durant sa phase mouvement et être aspiré par un portail n'ont pas les même conséquences. Un investigateur est Aspiré lorsqu'un portail s'ouvre sur l'investigateur (ce qui le fait entrer immédiatement dans l'autre monde et ce dernier est Retardé).

4. Négatif un monstre à bordure Jaune est Immobile, ce qui à pour conséquence qu'il ne se déplace pas lorsque leur symbole apparaît dans les boîtes de mouvements sur les cartes Mythe.

5. certaine cartes rencontre à arkham (peu-être même certaines cartes Autre Monde) permette de récupérer de la Résistance ou de la Santé Mentale. De plus, je crois qu'avec le jeu de base, il y a la carte Objet Magique "Pierre de Soin" qui permet de récupéré 1 point à chaque Entretien. En fouillant un peu dans les lieu avec le symbole de coeur ou de cerveau, y'a possibilité de tomber sur des rencontre qui permette de récupérer quelques points...

6. les parenthèse ronde () indique le modificateur au nombre de dé que l'on doit lancer pour le test. les parenthèse carré [] indique le nombre de succès que l'on doit obtenir avec un seul lancer de dés pour ce test. dans le cas ou il n'y aurait pas de parenthèse carré, cela signifie qu'un seul succès est nécessaire.

7. Les monstre n'ont pas de phase attaque clairement défini; Si l'investigateur échoue à son test d'évasion ou à son test de combat contre le monstre, alors la créature blesse l'investigateur, puis on recommence jusqu'à ce que le personnage ait réussi à battre le monstre, à se sauver, tombe inconscient ou devient fou.

n'hésite pas si tu as d'autres question, cela me fait plaisir d'éclaircir certain points nébuleux pour toi. C'est un jeu avec beaucoup de règles, d'annotations et d'exceptions, mais c'est un jeu merveilleusement plaisant! :P
Sinon désolé pour le délais de réponse, je passe souvent et ca fait un moment que je voulais te répondre, mais je suis en plein déménagement et grosse rénovation dans la nouvelle demeure alors j'ai manqué de temps... j,espère que tu reviendra quand même nous voir.

Bien à toi,
Anomaly
Anomaly
Dieu De La Langue Sanglante

Messagede Wetdog » Jeu 10 Aoû 2017 14:36

Concernant le point 2. Perdu dans l'Espace et le Temps ;

- D'après les règles, j'avais compris que la santé mentale ET la résistance revenait à 1 lorsque l'on devenait fou / inconscient dans un monde parallèle. Correct ou pas ?

- Quelque soit la manière dont on arrive sur la case "Perdu dans le temps et l'espace", le personnage est-il toujours retardé ? On le redresse à sa prochaine phase de mouvement et on le replace dans la ville à la phase d'entretien suivante. Est-ce correct ?

Merci !

(PS : question bonus ; je ne comprends pas comment on peut perdre en même temps toute sa résistance et toute sa santé mentale...)
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Anomaly » Ven 11 Aoû 2017 05:25

Bonjour Wetdog!

Pour ton point 1, la réponse est non. Seulement le trait (san mentale ou résistance) qui est tombé à 0 est restauré à 1.

Concernant ton point 2, tu peux considérer avoir bien compris le déplacement de ton personnage après avoir été Perdu dans le Temps et l'espace.

Pour ta dernière petite interrogation: cela peut arriver parfois lors de certaine cartes Rencontre, bien que ce soit plutôt rare et que je n'ai pas d'exemple à te donner, que les conséquences affectent à la fois la Santé Mentale et la Résistance. On dirait que cela devient légèrement plus fréquent avec l'ajout de diverses extensions...

Au plaisir,
Anomaly
Anomaly

Messagede Wetdog » Ven 11 Aoû 2017 11:29

Bonjour Anomaly ! (je remarque que je n'ai pas dit bonjour hier, perdu dans le forum à tenter de comprendre les réponses - Dasolé !)

Et merci pour les réponses - Je vais sans doute remettre une petite liste prochainement...

Wetdog
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Wetdog » Ven 11 Aoû 2017 12:56

Alors voici... Quelques précisions à m'apporter (plus je lis, plus je doute :D )

1. Concernant ce Q/R :
Q : Pour les missions, les objets, sorts ou alliés sacrifiés proviennent-ils de la pile de carte en réserve ou de la main du joueur ?
R : Ils proviennent des cartes posées en jeu.

Cela veut-il dire que le jouer peut garder une main et non directement placer ses objets visibles sur la table ? (et donc éviter de les perdre s'il devient fou , par exemple ?) jusque là, on a toujours joué en dévoilant ses cartes directement.

2. Concernant les tours de jeu :
- Entretien - Mouvement - Rencontre à Arkham - Rencontre dans monde parallèle - carte mythe
Si mon personnage passe un portail, il se retrouve dans un monde parallèle ; il y fait donc une rencontre ce même tour, non ?
S'il est avalé par un portail qui apparaît, il est retardé dans le monde parallèle et n'y fait donc pas de rencontre. On le relève à la prochaine phase de mouvement et y fait donc ce tour-là sa première rencontre dans un autre monde

J'ai bien compris ?

3. Les combats
ne s'applique pendant la phase de mouvement (sauf si on tire une carte qui en fait apparaître un)
A/ Dès qu'on croise le chemin d'un monstre, il y a donc TOUJOURS en premier lieu un test d'horreur, que l'on décide de le combattre ou de lui échapper ?
B/ Si je recroise ce même monstre plus tard, dois-je toujours faire un test d'horreur ou bien une fois réussi contre ce monstre, il n'est plus nécessaire de le faire ?
Si je schématise, c'est d'abord test d'horreur
Réussi ou raté ---> choix entre s'échapper ou combattre (combattre met fin au déplacement)
Si on s'échappe
Réussi --> on peut continuer son déplacement OU rester sur place, ni vu ni connu - jusqu'au prochain tour.
Raté ---> on reçoit des dommages et on décide de s'échapper ou de combattre à nouveau
Jusqu'à ce que le perso ne meurt / devienne fou etc. ou le monstre soit vaincu ou que l'on ne parvienne à s'échapper.

(Dites-moi que j'ai bon, sinon ça va mal aller :-))))) )

Merci d'avance et bon weekend !

Wetdog
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Anomaly » Ven 11 Aoû 2017 20:43

Bon voilà

pour le point 1: les joueur n'ont aucune carte en mains, les cartes acquises sont immédiatement placé sur la table et entre de ce fait en jeu au même moment. maintenant que cela est clarifié, la question s'adresse aux joueurs ayant l’extension Horreur de Dunwich (avec les carte Mission et Tâche). Certaine cartes de ce type demande de sacrifier des objets (et autre) sur certains lieux; la question est répondu en indiquant que le sacrifice doit venir du personnage et non de la "réserve" de la "pioche" ou de la "banque".

point 2:
oui si ton personnage passe un portail (phase rencontre), il pourra/devra faire immédiatement une rencontre dans cet autre monde lors du même tour durant la phase Rencontre Autre Monde. c'est exacte.
Si ton personnage est aspiré par un portail, il est effectivement retardé dans cet Autre Monde. Peut Importe si le personnage est Retardé ou Non lorsque vient la phase de "Rencontre Autre Monde", il doit pioché une carte rencontre et la résoudre. Et oui, son personnage relèvera son marqueur à sa prochaine Phase Mouvement. (note: le fait de relevé son personnage empêche seulement le déplacement, cela ne fait en aucun cas sauter les phases rencontre du personnage.)

3.A) Négatif, vous pouvez tenter d'échapper à un monstre avant que le combat commence (comme si tu essayais de passer sans te faire repérer en usant de discrétion). Si le test d'évasion est échoué, le personnage subit les dégât de combat du monstre PUIS ENSUITE on doit faire le test d'Horreur. Le combat commence automatiquement. ensuite, tu peux choisir de tenter de fuir à nouveau ou tenter un test de combat contre le monstre.

3.B) Négatif, le test d'Horreur doit toujours être réaliser 1x par combat, que ce soit le même type de monstre ou le même monstre plus tard dans la partie. Exemple, un sombre rejeton t'envoie faire un tour à l'asile parce qu'il t'a rendu Fou. En sortant de l'Asile, tu te retrouve de nouveau nez à nez avec ce Sombre Rejeton, Tu devra effectuer un nouveau test d'Horreur au début du Combat contre ce monstre (à moins bien sûre que tu ait réussi ton test d'évasion du premier coup pour évitez d'avoir en déclencher le combat.)

Note: si une carte rencontre indique qu'un monstre vous Surprend! On ne peut effectuer de test d'Évasion avant le premier round de combat, on effectuera donc le test d'Horreur, puis ensuite le test de Combat. Ne vient qu'ensuite le choix entre refaire un test de Combat ou tenter de fuir...

Bon jeu! :)
Anomaly
Anomaly

Messagede Wetdog » Lun 14 Aoû 2017 09:46

D'accord, merci pour ces réponses et éclaircissements, Anomaly.

Une petite partie hier et (encore) une question qui nous taraude ;

En un tour, un personnage a
- quitté un emplacement dans les rues avec plusieurs monstres en réussissant tout ses tests de discrétion.
- arrivé sur un portail, il s'est donc retrouvé dans le monde parallèle
- Sa rencontre dans son monde parallèle le renvoit dans Arkham

--- Il pouvait tenter de fermer le portail directement dans ce même tour de jeu, n'est-ce pas ?

Bonne journée !
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Anomaly » Lun 14 Aoû 2017 18:54

Ça me fait plaisir cher ami,

Il faut bien comprendre qu'il est important de respecter les phase d'un tour de jeu. La réponse est "non"! Il ne peut pas tenter de fermer durant le même tour que son retour à Arkham si son retour est du à une rencontre Autre Monde...

les phases sont: Entretien -> Mouvement -> Rencontre Arkham -> Rencontre Autre Monde -> Mythe

Cas 1: le personnage ressort d'un Autre monde durant sa phase mouvement, la phase suivante est "rencontre à Arkham" qui autorise de tenter une fermeture de Portail. donc la réponse est oui il peut fermer durant le même tour de jeu.

Cas 2: le personnage ressort d'un autre monde durant sa phase "rencontre Autre Monde" grâce à une carte, il devra donc attendre le retour de la phase Rencontre à Arkham du prochain tour avant de pouvoir tenter une fermeture étant donné que la phase de Rencontre Autre Monde se situe après la Phase de Rencontre à Arkham.

De ce fait, le principale avantage d'un retour prématuré grâce à une carte Rencontre Autre Monde n'est réellement bénéfique en gain de temps que si l'investigateur était dans la première zone de cet Autre Monde. car il gagnera 1 tour complet dans cet Autre Monde. Si l'investigateur était dans la 2eme zone lorsqu'il revient de cette manière, il ne gagne pas véritablement en temps parce qu'il doit inexorablement attendre l'autre tour pour pouvoir tenter une fermeture.

Bon courage, le jeu à beaucoup de petites spécificités, mais si votre groupe est motivé, il vaut le travail. Ça fait déjà plusieurs année et on aime autant ressortir ce jeu.

Anomaly
Anomaly

Messagede Wetdog » Mar 15 Aoû 2017 18:08

Merci pour l'éclaircissement, Anomaly : la pièce a fini par tomber !

2 petites questions de détails sur la partie que nous avons faits hier :

1. Un personnage fou ou qui a perdu connaissance perd la moitié de ses objets (répartis entre sorts, objets communs et uniques), ainsi que la moitié de ses pions indices.

Quid des trophées et de l'argent ?

2. Lorsqu'un lieu ferme temporairement (genre pour un tour de jeu), on déplace monstres et joueur de ce lieu vers les rues les plus proches.

Quid des pions indices dans le lieu ou du portail ouvert ?

(Je risque de t'embêter encore un peu :-) )
Dernière édition par Wetdog le Mar 15 Aoû 2017 18:59, édité 1 fois.
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Wetdog » Mar 15 Aoû 2017 18:59

Ca n'a pas tardé pour que je revienne :

3. Pions indices
Exemple : Mon investigateur termine son tour à la caverne noire. Lors de la phase Mythe, un pion est placé sur cette même case.
Mon investigateur prend il directement ce pion ou ceux-ci ne peuvent être ramassés qu'à la fin de la phase de mouvement ?

4. Echange de trophées
Exemple : Mon investigateur est au département scientifique. Au lieu d'y faire une rencontre, il décide d'échanger un trophée portail contre 2 pions indice.
Mon investigateur a 2 trophées en sa possession, peut-il les échanger lors de ce tour contre 4 pions indices ou ne peut-il le faire qu'une fois par trophée et attendre la prochaine phase de rencontre ?

(merci, merci !)
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Anomaly » Mer 16 Aoû 2017 01:51

Bonsoir,
la pièce de théâtre ?! (le roi en jaune ?)

Donc, en rafale:

1. Il garde son argent (il en aura besoin pour se soigné :twisted: ) et ses trophées (Qu,il soit Fou, Inconscient ou même Dévoré -> le nouvel investigateur aura gardé les trophées de celui qui a trépassé.)

2. Les pions indices et le portail reste sur le Lieu Fermé. Jusqu'à ce qu'il soit accessible à nouveau. Un Lieu qui est fermer durant tout le restant de la partie peut donc bloquer l'accès à plusieurs pion Indice et il devient impossible de fermer ce portail (à moins d'un effet spécial d'une mythe ou d'une rencontre ou d'un sort qui permettrait de fermer un portail en évident la méthode traditionnelle; y'a toujours un moyen de contourner les règles officielles dans ce jeu :unibrow: ) D'ailleurs certains investigateurs peuvent ignorés les marqueurs Fermer grâce à leur capacité Spéciale ou à des objets...

3. Oui il reçoit directement le pion Indice lors de la phase Mythe lorsqu'on fait entrer en jeu le/les pion(s) indice(s).
Il ne faut pas oublier qu'un pion Indice n,apparait JAMAIS sur un lieu avec un Portail. Donc, il faut comprendre que si un pion Indice devrait apparaître sur un lieu contenant un investigateur ET un portail, le pion Indice n'apparait pas, donc impossible pour l'investigateur de prendre cet indice.
Note: si plusieurs investigateur se trouve sur un lieu ou apparait un Indice; ils doivent décidé QUI reçoit l'indice...

4. On ne peut utiliser la capacité spéciale d'un Lieu qu'une seule fois par tour lors de la phase rencontre à Arkham. Il devra choisir cette option le tour suivant s'il veut échanger ses 2 trophées de cette manière. De la même façon qu'un personnage ne peut utiliser plusieur fois par tour la capacité de l'asile ou de l'hôpital de regagner gratuitement 1 San Mentale ou 1 Résistance...

Tourlou,
Anomaly
Anomaly

Messagede Wetdog » Mer 16 Aoû 2017 09:45

Merci, ça confirme un peu nos pensées.

Une précision pour le point 2 :

Un lieu avec un portail est fermé dans Arkham et l'investigateur y revient à ce moment-là. Que se passe-t-il ?

- Il est directement éjecté à la rue ?
- Il est perdu dans l'espace et le temps ?
- Il peut fermer le portail et attend patiemment que le lieu rouvre ?

PS : Les lieux qui ferment à cause de l'échelle de terreur pourraient donc être à nouveau utilisé grâce à une capacité ?
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Wetdog » Jeu 17 Aoû 2017 13:21

Re-bonjour,

(J'arrive à la fin, je pense)

Pour fermer un portail, on utilise un test de combat ou de savoir.

Peut-on utiliser les armes pour renforcer son combat ?

Les armes physique vont avec combat et les armes magiques avec savoir ?

(ou rien à voir...)

Merci !
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede Anomaly » Ven 18 Aoû 2017 00:36

Salut,

Q: Un lieu avec un portail est fermé dans Arkham et l'investigateur y revient à ce moment-là. Que se passe-t-il ?
R : Il ira directement dans la rue.

Question PS: Les lieux qui ferment à cause de l'échelle de terreur pourraient donc être à nouveau utilisé grâce à une capacité ?
R : Tout à fait!
note: à mon avis, il n'y a pas de façon de contourner les lieux Fermé avec le jeu de base (de mémoire)...

On utilise le qualificatif "Pure" pour désigner un test de Combat ou de Savoir qui ne permettent pas d'utiliser les armes ou sort de combat... Devine quoi !? Les test pour fermer un portail sont soit un test de Combat Pure, soit un test de Savoir Pure.

Q : Les armes physique vont avec combat et les armes magiques avec savoir ?
R : Les armes utilises le Combat (peu importe Magique ou Physique). Les bonus des sort de combat également appliquer sur la caractéristique Combat du personnage (Si le test de Sort fait préalablement avec la caractéristique Savoir à été réussi...)

a+
Anomaly

Messagede Wetdog » Sam 19 Aoû 2017 16:26

Merci Anomaly !
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Retourner vers Règles