Bonjour, mise au point règles

Posez vos questions !

Bonjour, mise au point règles

Messagede DeltaGreen » Mer 20 Sep 2017 17:51

Bonjour mes ami(e)s lovecraftniens

Je suis heureux de faire partie de cette nouvelle communauté.

Cela va faire un an que j'ai ce jeu et c'est que début de cette semaine que je m'y attaque, honte à moi !

J'ai regardé les 3-4h de vidéos de règle sur youtube ainsi que le livret lu et relu, cependant je ne suis pas aussi préparé que je ne le pensais.

En effet j'ai plusieurs questions sans réponse et j'ai besoin de vous !

Par où commencer...

1) Est-il vraiment possible de mourir ? Quand on atteint 0 en résistance ou santé mental nous sommes directement envoyé à l'aise ou à l’hôpital, cela fait de nous des immortels ? Une fois la limite de terreur à 10, il y avait beau avoir des dizaines de monstres mais inutile ? L'ami à foncer sur le dernier portail a sceller et basta, tandis que moi ) l'hôpital les monstres n'étaient que de la déco

2) En parlant de monstre, ceux à la bordure verte, dont le chien de Tindalos, lors de son déplacement il va directement sur un investigateur, c'est à dire qu'au tour des déplacements des monstres il fonce directement, ou bien il faut que son symbole apparaisse sur la carte mythe ? Et par conséquence se déplace sur un investigateur ?

3) Ceux qui sont dans le ciel, et qu'un joueur termine son tour sur un quartier, lors de la phase mythe, là aussi il faut qu'il y est son symbole pour qu'il se jette sur le joueur ou bien il y va sans restriction ? Et les monstres avec le vol se déplace que dans la rue, ou sur aussi sur les lieux ?

4) Il y a t il une limite de carte rumeur ? Sur ma partie j'en suis tombé sur 3, je les ai laissé en jeux, je sais que pour les environnement temps on s'en défausse, mais les rumeurs ?

5) Sur une carte Gros titre, il est dit "Tous les monstres dans les rues, ou les lieux du Quartier Est retournent dans la tasse"? Que doit on comprendre ? Que les monstres du Quartier Est (lieux et rues) retournent dans la tasse, ou que les monstres du Quartier Est (lieux et rues) ainsi que toutes les autres rues retournent à la tasse ?

6) Au sujet du véhicule de l'adjoint, lors de ses déplacements, si un monstre se trouve sur son chemin, est il intercepter par le monstre et doit arreté net son déplacement ? Ou il fonce jusqu'à destination ?

7) Je crois que c'est tout pour le moment, j'étais tombé aussi sur un cas spécial où lors d'une phase rencontre, cela disait que l'investigateur était "téléporter" sur un autre lieu, hors celui-ci avait un monstre et un portail, j'ai conclu qu'il fallait qu'il se fasse aspiré, et ainsi jouer une carte rencontre dans l'autre monde, c'est correct ? Ou bien fallait il d'abord affronter la bête avant d'être aspiré, s'il n'y avait pas de portail, aurait il fallu rejouer une deuxième carte rencontre sur le lieu où il a été déplacé ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage haha

J'attends impatiemment vos réponses
DeltaGreen
Horreur du forum
Horreur du forum

Re: Bonjour, mise au point règles

Messagede DeltaGreen » Mer 20 Sep 2017 18:29

ah oui, une dernière chose (ou pas)

j'ai acheté les extensions innsmouth et dunwich, je voulais savoir qu'est ce que je peux mélanger sans forcément utilisé les quartiers des deux extensions ? Pour ajouter de la diversité sans pour autant tout déballé, et rester tranquillement à Arkham ^^
DeltaGreen
Horreur du forum
Horreur du forum

Messagede DeltaGreen » Mer 20 Sep 2017 18:34

Oh la la, une chose importante :

9) Sur des cartes il y a des chiffres entre crochets du genre l 2 l, je ne comprends jamais à quoi ces chiffres correspondent..

Merci d'avance ^^
DeltaGreen
Horreur du forum
Horreur du forum

Messagede Wetdog » Jeu 21 Sep 2017 13:13

Bonjour,

je vais tenter de te répondre au vu de mes connaissances.

1/ Quand tu tombes à zéro en santé mentale --> Asile (et tu reprends 1 point de santé mentale)
Quand tu tombes à zéro en résistance --> Hôpital (et tu reprends 1 point de résistance)
Si tu tombes en même temps à zéro en santé mentale et en résistance, ton personnage meurt et tu le remplaces par un nouvel investigateur (tu le mets en jeu avec ses nouvelles capacités et les trophées que tu aurais gagné avec ton personnage mort) - Ce cas m'est arrivé très rarement, voire jamais avec le jeu de base, mais ça peut arriver dans certains cas.

2/ Les monstres se déplacent uniquement lorsque la carte mythe indique le symbole du monstre, sinon, il reste sur place.
Le Chien de Tindalos va donc vers l’investigateur dans un LIEU le plus proche de lui seulement quand son symbole (le triangle, je pense) est révélé.

3/ Idem pour les créatures volantes (bord bleu) qui ne se déplacent que lorsque leur symbole apparaît sur une carte mythe. Si aucun investigateur n'est en rue, ils vont (ou restent) dans le ciel. Si les investigateurs sont dans un lieu, ils ne bougent pas (ou vont dans le ciel ^^).
A noter qu'un monstre ne quitte jamais un endroit si un investigateur est dessus, même s'il peut se déplacer.

4/ Les rumeurs restent jeu jusqu'à ce que leur résolution (échec ou réussite) ait lieu. Pas de limite de carte rumeur en jeu... Mais il est conseillé de tenter de les résoudre dès que possible pour éviter les effets néfastes de celles-ci ! :-)

5/ Dans ce cas, tous les monstres qui se trouvent dans la rue du quartier Est (et les endroits Relais Routier de Hibb, Restaurant de Velma et Poste de police) retournent dans la tasse. Il faut bien lire la carte, il est parfois indiqué que seuls les monstres dans la rue OU dans les lieux retournent dans la tasse. Ce n'est pas toujours les deux :-)

6/ Avec le véhicule de l'adjoint, tu te rends d'un point A à un point B sans tenir compte des monstres. Si tu t'arrêtes dans un endroit où il y a un/des monstres, tu devras faire un combat (ou te cacher) comme normalement. A la fin de chaque combat (et quand tu reviens d'un monde extérieur avec le véhicule de l'adjoint), tu dois lancer un 1D6 et le défausser si tu obtiens 1 (du moins, c'est ce dont je me rappelle, je n'ai pas le jeu devant moi)

7/ Il faut bien suivre les tours de jeu. Le combat avec le monstre ne se fait que lors de la phase de mouvement.
Si tu es téléporté, c'est que tu en es à la phase "Rencontre à Arkham". Tu te fais donc aspirer vers l'autre monde sans combattre. La phase suivante est "Rencontre dans un autre Monde", tu pioches donc une carte Portail et la résous.

8/ A priori, tu dois utiliser le matériel d'une extension au complet pour la jouabilité. Mais je te conseille d'utiliser uniquement la boite de base pendant un bon moment avant d'ajouter de nouvelles possibilités. Le jeu est déjà très vaste comme cela et ça permettra de renouveler le plaisir une fois la base épuisée.

9/ Par exemple, on va te demander de réussir un test de chance -1 [2], cela veut dire que tu retires 1D6 de ton test de chance de base (-1) et que tu devras avoir 2 réussites [2] pour le réussir.

Si des joueurs plus expérimentés voient que j'ai écris de grosses bêtises, merci de me le signaler ^^ Sinon, je joue mal :-)

Bon jeu à toi !
Wetdog
Wetdog
Grand Prêtre
Grand Prêtre

Messagede DeltaGreen » Jeu 21 Sep 2017 20:48

Merci pour toutes ces réponses, je t'ai déjà remercier sur fb, je le fais ici aussi tant qu'à faire ^^

Si j'en ai d'autres je n'hésiterai pas, mouhaahah
DeltaGreen
Horreur du forum
Horreur du forum

Messagede Anomaly » Lun 2 Oct 2017 03:56

Bonjour DeltaGreen,
Bienvenue à Arkham.

Une vidéo ne fait pas tout et toute les explications du mondes non plus, il y a et il y aura toujours des explications supplémentaires nécessaire à recevoir lorsqu'on s'y colle pour qui tente de devenir un investigateur de haut renom!

Je vois que notre récente recru s'est lancé dans la mêlée! On voit qu'il a prit confiance le WetdoG! :)
En général, les réponses sont bonnes.
Je vais simplement ajouter quelques commentaires et/ou corriger 1 ou 2 trucs...

1) Lors qu'un personnage tombe à 0 Santé Mentale ou à 0 Résistance en MÊME TEMPS, il est Dévoré (Mort), si un événement indique que votre personnage est Dévoré, il retire immédiatement son marqueur, tous ses objets, son argent et blablabla, mais il garde ses trophées de portail et de monstre (comme l'a indiqué Wetdog) pour le prochain invetsigateur. Cependant, ce dernier n'arrivera en jeu qu'à la prochaine phase Entretien. (bcp de texte juste pour ca,, eh bin oui, mais cela me paraissait important de le spécifier :P)

2) Chien de Tindalos = Carré. Si plusieurs investigateurs dans un lieu, sont à la même distance, celui ayant la discrétion actuelle la plus faible est attaqué, en cas d'égalité, le premier joueur choisi). (note si plateau extension: 2 investigateur se trouvant sur un autre plateau (ville) que le chien de tindalos, ils sont considérés comme à égal distance.)

3) Un monstre volant ne va jamais dans un lieu (exception sur le plateau d'Innsmouth). Avec les extensions, il y aura des carte Mythe qui provoqueront des Irruption de Portail, lorsqu'une carte de ce type est résolue, tout les monstres volant bougent, quel que soit leur symbole de mouvement.

4) Une correction majeur à faire ici! Il ne peut y avoir qu’une seule Rumeur en jeu à tout moment. S’il y a déjà une Carte Mythe Rumeur en jeu, on ignore le texte spécial de la nouvelle carte Rumeur piochée et on la défausse face cachée au fond du paquet mythe après avoir résolu ses autres effets pour le tour (comme l’ouverture de portail et le mouvement des monstres).
Important : Lors de la dernière phase de la Préparation Du Jeu, lors de la résolution de la première carte mythe, si la carte piochée est une Rumeur, on la défausse sans résoudre aucun des effets et on pioche à nouveau jusqu’à ce que l’on tire une carte qui ne soit pas une Rumeur.
Important : Au début de la Bataille Finale, les Cartes Mythe Environnement ou Rumeur actives sont défaussés.
La différence avec les carte Environnements est que la nouvelle Environnement vient remplacer l'ancienne. les rumeur sont au contraire ignoré tant que l'ancienne n'est pas résolue entièrement.

5) rien à redire.

6) pas de commentaire supplémentaires ici non plus.

7) attention, si la carte indique de vous rendre dans un autre lieu immédiatement, on ignore les monstres sur le chemin et on termine notre phase sur le nouveau lieu, point!
si la carte indiquait de se rendre à un autre lieu et d'y faire une rencontre, alors notre rencontre serait le portail (s'il y a lieu) ou une carte rencontre du nouveau lieu.
en espérant que ce soit clair expliquer ainsi, il me semble que pour être optimal il m'aurait fallu écrire un pavé ! hehe :P

8) Conseil pour innsmouth, ne te lance pas trop vite dans cette extension, tu va galéré! :D.
j'approuve aussi ce que dit Wetdog, une bonne extension tout d'un coup ca rajoute vraiment du bon jambon pour la peine et renouvelle complètement le jeu! Sinon quoi ajouter partiellement dans Dunwich : les investigateurs, les carte blessures et folie (un gros must have à mon avis, et nous on enlève la possibilité, c'est directe une blessure ou une folie si on tombe fou ou inconscient :twisted: ), objets, compétences, alliés, sorts, grands anciens, les monstres, tâche et missions, presque tout quoi...
dans Innsmouth : investigateurs, grands anciens, monstres, histoires personnelles (je le conseil surtout lorsqu'on jouent avec plusieurs extensions et qu'on ne sait plus trop ou donner de la tête eheh :P et puis ca renouvelle et rééquilibre certain personnage "ancien" avec ceux des dernière extensions...) oh et les cartes complots pour ceux qui aime les combats finaux contre les GA!

9) en effet les parenthèse carré indique le nombre de succès nécessaire à ton jet de compétence pour réussir l'action avec un même lancé.

Bon jeu à toi et si d'autre interrogation survienne, reviens-nous voir!
merci à Wetdog pour son retour rapide, j'étais dans l'impossibilité de venir sur le forum!

Anomaly!
Anomaly
Dieu De La Langue Sanglante
Dieu De La Langue Sanglante

Messagede DeltaGreen » Lun 2 Oct 2017 11:20

Merci pour vos réponses encore une fois et pour les précisions.

Merci pour la mise au point des rumeurs, car en effet moi je les cumulais sans fin hahaha

Bon à savoir aussi pour le chien de Tindalos et extension.

Le reste j'ai vu quelques mises au points sur les livrets des règles des autres extensions.

Pour le moment rien ne me vient à l'esprit.

Peut être une question, lors du combat du contre le Grand Ancien, il est dit qu'il faut un succès égal aux nombres de joueurs, je pense que la, tout est dit.
Il y a une parenthèse précisant que même si un investigateur est dévoré, le nombre de succès à obtenir reste inchangés.

Mais ! Si lors du cours du jeu en supposant qu'il y ait 3 joueurs, une dizaine d'investigateur de soient fait dévorés, faudra t il 10 succès de plus ?

Je pense qu'on reste aux 3 succès puisque 3 joueur mais bon qui sait lol.

Sinon pour le moment rien ne me vient à l'esprit hehe
DeltaGreen
Horreur du forum
Horreur du forum

Retourner vers Règles